Stage monastique

Partager pendant quelques jours la vie des moniales,

pour discerner dans le réel !


Afin de les aider à discerner leur vocation, la communauté ouvre ses portes pour quelques jours à des femmes de 18 à 35 ans.

Dates :
A plusieurs :  

  • Du 8 au 12 mai 2024 (Ascension)
  • Du 13 au 15 décembre 2024 (Avent)

Seule : dates à convenir avec la communauté

Programme : Partage de la vie de la communauté, prière,entretiens personnalisés avec une sœur, travail manuel.

Contact : communaute@dominicaines-taulignan.fr
                ou 04 75 53 55 11

               ou Remplir le formulaire d'inscription

Témoignages de jeunes ayant effectué un stage monastique

Je ne viens pas d'une famille religieuse, j'ai découvert le monastère grâce à une amie avec qui j'étais venue réviser pour le bac (accueil à l'hôtellerie). J'ai rencontré les Sœurs du monastère de Taulignan et leur gentillesse et leur douceur m'ont beaucoup touchée. Pendant mon séjour, j'ai regretté de ne pas les voir plus, et j'ai décidé de faire le stage monastique par curiosité.

Grâce au stage, j'ai pu découvrir la vie côté cloître, j'ai pu poser toutes les questions que j'avais sur la vie religieuse, la foi, les traditions chrétiennes et catholiques. Les Sœurs m'ont toujours répondu avec compassion et bienveillance. J'ai été accompagnée tout le long par une Sœur en charge du stage et une Sœur "ange-gardienne". Je pense que ce stage était essentiel dans ma découverte de ma foi et si vous avez une envie, un peu de curiosité, un petit appel qui vous dit "et si j'essayais?", ne vous retenez pas et foncez ! C'est une très belle expérience de vie qui va au-delà de la retraite parce qu'on passe "de l'autre côté" et peut-être qu'elle vous permettra de trouver votre chemin ou de vous pousser dans la bonne direction.

Je crois que ce qui me faisait le plus "peur" au départ du stage,c'était les repas en silence. J'avais cette angoisse de me dire que j'allais me retrouver seule avec mes pensées, sans savoir où regarder sans être mal-à-l'aise. Et je les ai adorés ! On ne parle pas, mais on écoute, les oiseaux, une lecture, de la musique, on respire, on observe, on vit ensemble. Même sans se parler, même en tant que stagiaire toute fraîchement débarquée, on ressent la force et la joie de la communauté. Les sourires complices avec les Sœurs pendant les repas font partis de mes plus beaux souvenirs.

Dara

 

Au cours du triduum pascal j'ai pu découvrir la vie monastique grâce au stage proposé.  L'accueil très chaleureux des sœurs m'a permis de goûter à cette vie monastique pleine de joie, de rire et de beauté. Beauté des lieux, de la liturgie ou encore des fleurs ! Les temps de prière et de travail furent autant d'occasions d'apprendre à connaître ces sœurs qui ont tout donné pour suivre le Christ et porter les prières du monde. Ce fut un vrai moment de joie et une belle occasion d'avancer avec d'autres sur le chemin de la vocation !
Fanny
 

Curieuse de la vie monastique (et, je l'avoue, très attirée par le cadre provençal !), j'ai contacté les sœurs de Taulignan pour savoir s'il était possible de venir passer une semaine avec elles.
Leur accueil joyeux et généreux, dans l'intimité du cloître, m'a touchée.Au-delà des voiles et des voix angéliques, j'y ai rencontré des femmes,chacune avec sa personnalité propre, vivant dans un même désir de suivre le Christ et de s'offrir entièrement à Lui, portant le monde en prières.
A travers le partage de leur quotidien, temps de prière, cueillette de lavande, échanges avec certaines sœurs jeunes et plus âgées, enseignements,répétition de chants, repas... j'ai pu affiner en douceur certains aspects de mon discernement vocationnel, en percevant plus concrètement ce qui pouvait me combler ou me manquer dans une telle vie.

Aussi,je me suis sentie libre et respectée dans ce désir de découverte, en étant accueillie en toute simplicité, là où j'en étais...

Heureuse de ce séjour chez elles, j'y suis retournée ensuite à plusieurs reprises pour quelques jours de retraite, à l'hôtellerie cette fois. C'est toujours une joie de participer à leur vie de prière, de discuter avec certaines, et de sentir la vie qui abonde en cette communauté !

Delphine